Il s’agit d’une méthode révolutionnaire de relaxation a été créée par Alfonso Caycedo en 1960. La sophrologie est une science qui aide à résoudre des désordres psychiques et existentiels. Elle permet également de vivre plus harmonieusement. Elle est régi par de nombreux protocoles et compte plusieurs degrés de relaxation selon que l’on souhaite intervenir sur le présent, le passé , le futur ou aussi les valeurs de l’être humain. C’est la raison pour laquelle seul un sophrologue diplômé pourra l’enseigner correctement.
Principes fondamentaux de la sophrologie
La sophrologie permet à la conscience de faire émerger plusieurs phénomènes et de les comprendre. Elle représente l’art de vivre de la conscience et elle se vit plus qu’elle ne s’apprend. Elle s’appuie sur trois principes:
- Une action positive car tout vécu positif crée des réactions positives en chaîne (une action positive dirigée vers la conscience se répercute favorablement sur tout l’être humain).
- La prise de conscience du schéma corporel dans son intégralité, car augmenter la perception de son corps permet d’accroître sa capacité à le gérer.
- Suspendre le jugement pour favoriser la perception de la réalité objective telle qu’elle est ici et maintenant, car l’évolution ne peut s’appuyer que sur cette acceptation préalable.
Applications de la sophrologie
- Stress et stress chronique, relaxation, troubles du sommeil, développement personnel.
- Amélioration des performances et des gestes sportifs, favorisation des apprentissages.
- Au travail pour résister et prévenir à la pression de la charge de travail.
- Applications médicales, avant les opérations elle peut agir à elle seule sur le stress du patient, sur la prise en charge de la douleur, dans la rééducation ou la réadaptation à la vie quotidienne, dans les maladies psychosomatiques, aussi dans la préparation à la naissance. Elle peut être une alternative dans les problèmes d’équilibre mental.
Chez nos voisins Suisses les séances de sophrologie sont remboursées par la sécurité sociale car il a été démontré que la pratique individuelle et régulière de la sophrologie contribue à une diminution de la consommation médicale (soins, médicaments, tranquillisants et somnifères en particulier).
Résultats concrets
Près de 90% des personnes qui ont pratiqué la sophrologie ont remarqué un effet concret dans leur quotidien, même après une seule séance.
Voici les améliorations les plus souvent citées :
- Détente prolongée, bien être,
- Contenir les effets du stress,
- Perception accrue du corps,
- Respiration plus ample,
- Prise de recul,
- Amélioration de la confiance en soi,
- Sommeil amélioré,
- Meilleure communication avec les autres.
L’un des fléaux de notre époque est le mal de vivre. Pourtant la réponse est en nous et elle passe par notre évolution vers le mieux être, vers le mieux vivre !