Passer à l’action

Passer_a_l-actionJ’entends souvent mes clients se plaindre et se lamenter, « j’en ai marre », « je ne supporte plus telle situation », « cela ne peut plus durer », « ma vie est nulle », « je n’ai plus d’espoir », « je n’ai pas de chance »,…
Suite à cela je leur demande invariablement : mais qu’avez-vous fait ou entrepris pour que cela change ?

Et invariablement je reçois à un long silence en guise de réponse… En fait ils n’ont concrètement rien tenté pour faire évoluer leur situation !
Pourquoi les gens ne font rien pour changer la situation dans laquelle ils sont bloqués ? Plusieurs explications sont possibles :

  • Ils se sont toujours laissés mener au gré du hasard, donc ils attendent que le hasard intervienne de façon significative pour les faire bouger,
  • Ils sont des rêveurs qui mènent leur vie de façon romantique en espérant qu’un jour une occasion en or va se présenter spontanément à eux,
  • Ils sont réfractaires au changement car changer pour eux c’est vraiment trop dur, cela demande trop d’énergie et en plus pourquoi ? On ne sait même pas sur quoi on va tomber !
  • Ils se sont résignés à leur sort et ils ont baissé les bras (donc aucune évolution possible mais uniquement la régression !),
  • Il y a les « démotivés » qu’il faut secouer,
  • Il y a les peureux qu’il faut rassurer,
  • Il y a ceux qui refusent de se tromper, donc ils ne peuvent plus avancer,
  • Ils refusent d’intervenir sur les points négatifs de leur existence, car pour eux ce serait admettre qu’ils sont en situation d’échec (syndrome de l’autruche),
  • Et il y a aussi ceux qui pensent qu’ils seront plus heureux dans une autre vie future et qu’il n’est même plus la peine de se battre pour réussir celle qu’ils vivent présentement (complètement irresponsables ! Ben oui quoi, on peut aussi bien être réincarné en poulet d’élevage qu’en souris de laboratoire ! Pourquoi serait-on réincarné en un acteur super beau, riche et célèbre ?).

N’oubliez jamais que ceux qui ont gagné au loto sont ceux qui y avaient joué, et aussi que ceux qui ont réussi sont ceux qui ont tenté leur chance. Cette règle d’or est valable dans tous les aspects de la vie.
Bref, aucune amélioration n’est possible pour un individu sans un passage à l’action de sa part ! Alors analysez froidement votre situation et réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en œuvre pour l’améliorer, déterminer ce à quoi il vous faudra renoncer (ou plutôt changer) et enfin agissez pour réussir votre vie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.